Chaînes de télévision par Internet : tout savoir sur l’IPTV

iptv

L’IPTV est un système de télévision numérique qui s’appuie sur Internet pour accéder aux programmes télévisés. Ce service est très populaire dans le monde entier, mais il comporte également des dangers. Comment est-ce efficace ? Est-ce légitime ? Nous vous expliquons toutes les informations concernant cette méthode d’accès aux programmes télévisés.

IPTV est la forme abrégée de Internet Protocol Television, ou télévision via protocole Internet en français. De manière générale, il s’agit d’un appareil qui permet de regarder des chaînes de télévision en ligne et en streaming, contrairement à la télévision dite traditionnelle qui dépend du téléphone fixe et de la TNT, du câble ou du satellite.

La distinction ne repose pas uniquement sur le mode de transmission. Il couvre également le contenu accessible. Avec la télévision traditionnelle, vous ne pouvez pas observer ce qui est actuellement diffusé. L’IPTV est plus polyvalente, car elle permet aux utilisateurs de regarder les programmes de leur choix n’importe où, à tout moment et sur n’importe quel appareil (mobile, PC ou Smart TV).

Ce service se distingue par l’accès à trois principaux types de contenus : la vidéo à la demande, comme la VoD ou la SVoD (qui s’apparente aux plateformes de vidéo en ligne comme YouTube, Netflix ou Prime Video), la télévision en direct et la télévision en différé ou en répétition. . Tout est possible grâce à un loyer mensuel.

Dans l’ensemble, il est possible d’accéder aux chaînes de télévision en ligne via un ordinateur et un navigateur web, ces composants vous permettront de vous connecter au site Internet de la chaîne. C’est difficile à faire, car il faut visiter chaque endroit. Une autre option consiste à utiliser un service qui diffuse simultanément toutes les chaînes sur un seul site Web. Dans ce cas, il suffit de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur IPTV et de vous y connecter pour profiter des programmes TV disponibles.

Cependant, pour de nombreuses personnes, il est plus agréable de regarder leurs émissions préférées à la télévision. Et pour ce faire, il doit être capable d’interpréter les signaux du protocole Internet reçus. Il existe aujourd’hui de nombreux téléviseurs capables de le faire, mais la majorité d’entre eux ne sont pas suffisamment avancés technologiquement.

Souvent, nous sommes obligés d’utiliser un décodeur TV – également appelé boîtier IPTV – pour transfigurer les signaux dans un format qu’un téléviseur peut comprendre. Ce décodeur se connecte généralement au téléviseur via un câble HDMI ou sans fil, ceux-ci peuvent être achetés auprès de votre fournisseur d’accès Internet si vous avez souscrit à un forfait triple play (Internet, téléphone et TV). Il s’agit de la solution IPTV la plus traditionnelle. Tous les FAI (Free, Orange, SFR, Bouygues…) mettent à disposition un duplicata.

Il existe d’autres fournisseurs spécialisés dans la fourniture de boîtiers Android et Apple TV. Bien entendu, les deux principaux sont Google et Apple, auxquels s’ajoutent Amazon et son Fire TV Stick. Cependant, il existe également des boîtiers IPTV tiers d’autres fournisseurs.

Il est important de reconnaître qu’un décodeur ne se limite pas à donner accès à du contenu. Souvent, cela facilite également l’enregistrement de programmes que vous pourrez regarder plus tard.

Cela dépend du fournisseur Meilleur IPTV et du contenu qu’il propose. Le service est légitime si le fournisseur dispose d’un droit d’auteur pour chaque chaîne, émission ou vidéo qu’il diffuse, c’est-à-dire qu’il rémunère le droit de diffuser ces choses. Ceci est courant pour de nombreux services IPTV sur le marché, notamment Molotov TV, OCS, Salto, HBO, Netflix, ainsi que pour les FAI. Ils ont un contrat avec les propriétaires du contenu dont ils font la promotion. Pour y accéder, les utilisateurs doivent passer par la case abonnement qui est payante.

Bien entendu, il existe également de nombreux services IPTV illégaux. Semblables aux prestataires légaux, ils donnent accès à des centaines (voire des milliers) de chaînes de télévision, de films, de séries et de vidéos à la demande, le tout rémunéré par une somme d’argent (en règle). Généralement, les frais sont inférieurs aux frais juridiques). Le problème est que ce contenu est souvent volé ou piraté, le fournisseur n’ayant reçu aucune autorisation ou licence pour le distribuer. De même, l’utilisation de ce service comporte un risque élevé de virus informatiques.

Si vous avez reçu votre abonnement IPTV via une box internet d’un FAI (type Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free…). ou via un diffuseur spécifique (Apple, Amazon ou Google, etc.), votre abonnement à l’IPTV est légitime. Vous pouvez vous attendre à regarder des chaînes qui ont reçu un paiement pour leurs droits de diffusion.

Le problème survient généralement lors d’achats spécifiques effectués sur Internet. Ils facilitent certes l’accès aux contenus IPTV légaux, mais c’est aussi via ces boîtiers tiers que les fournisseurs IPTV illégaux font généralement la publicité de leurs services. Il existe des indices spécifiques dont il faut être conscient : un prix anormalement bas, des hébergements à l’étranger, la présence dans le catalogue de chaînes non autorisées dans le pays, l’absence d’adresse ou de siège social sur le site, l’utilisation de moyens de paiement introuvables, une mauvaise qualité vidéo, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *